Harmonie, énergie, longévité, vitalité, c’est le Hatha Yoga !
Harmonie, énergie, longévité, vitalité, c’est le Hatha Yoga !

Harmonie, énergie, longévité, vitalité, c’est le Hatha Yoga !

Je pratique le Hatha yoga depuis plus de 10 ans maintenant et ces 3 dernières années avec plus de régularité et d’intensité… Cela m’apporte bien être et apaisement, souplesse et force, un meilleur équilibre physique mais aussi mental.

Le Yoga est né en Inde il y a environ 5000 ans, il signifie union. D’une philosophie par d’anciens sages sur les questions existentielles de l’homme, le yoga a évolué au fil des siècles vers ce qu’on peut définir aujourd’hui comme étant une quête de l’harmonie du corps et de l’esprit.

Il existe plusieurs pratiques de Yoga, de nombreuses écoles, et de nos jours de multiples dérivés fleurissent à tous les coins de rues ! Mais c’est du Hatha Yoga dont je vous parle aujourd’hui. Ha signifie polarité solaire, Tha, polarité lunaire.

Posture de la pince
Posture de la pince

Le Hatha Yoga est basé sur les asanas (postures) et pranayama (la respiration)

Les Asanas (postures) raffermissent profondément le corps, certaines positions permettent un doux mais profond massage des organes, oxygènent les cellules, stimulent la circulation, font travailler articulations, muscles, tendons, ligaments et circuler les énergies, agissent sur le système nerveux, le système cardio vasculaire et lymphatique …Ils sont souvent l’imitation de mouvements naturels des animaux et en portent leur nom tel que le chat, le chien, le pigeon, le dauphin, le cobra…Ou d’éléments de la nature tels que la montagne, l’arbre, les vents, la lune, le lotus… Les asanas se pratiquent en association avec de profondes respirations, d’une importance capitale qui entre autre, amenuisent les tensions et améliorent la relaxation musculaire.

Les Pranayamas (exercices de respiration) augmentent l’apport en oxygène, équilibrent, calment mais aussi renforcent le système nerveux, le coeur et les poumons, régulent la tension artérielle, le stress, la nervosité, apaisent l’esprit, augmentent la concentration…

Comme vous l’avez compris, les bienfaits sont multiples et considérables  ! La liste ci dessus n’est d’ailleurs pas exhaustive.

Position de l'arc debout
Position de l'arc debout

On peut commencer à faire du yoga à tout âge

Lors de la pratique, l’important est de faire de son mieux en fonction de ses possibilités, pas de compétition, douceur, compassion et écoute de son corps sont de mise !

Vous serez étonnés par vos progrès au fil du temps, de la force et de la souplesse que votre corps va acquérir. Lorsque je sors d’un cours de yoga, je ressens un grand bien être, comme un apaisement.

« Pavanamuktasana » en sanskrit ou posture des vents

Voici une vidéo de James, maître yogi du célèbre centre ayurvédique Indien « Somatheeram Ayurvedic health resort » (centre de santé ayurvédique de la région du Kérala en Inde) qui vous présente une posture appelée « Pavanamuktasana » en sanskrit ou posture des vents – Exercice de dégagement d’air est un exercice fondamental dans le yoga pour renforcer la colonne vertébrale et soutenir nos organes internes, ainsi que pour expulser les toxines de notre corps en massant en douceur l’ensemble de l’appareil digestif.

Il peut être effectué avec une jambe ou avec les deux jambes ensemble. Cette vidéo est en anglais, mais vous permet de observer de déroulement de l’exercice.

Voici la traduction française de ce que James enseigne pour cette asana :

Inspirez, pliez votre jambe droite et attrapez votre genoux et compressez le sur votre abdomen, levez votre tête et essayez de toucher le front avec votre genoux, expirez puis relâchez lentement. Faites ensuite le même mouvement avec l’autre jambe. Puis recommencez avec la jambe droite, puis avec la jambe gauche. Concentrez vous bien sur votre respiration. Vous pouvez aussi faire cet exercice avec les 2 jambes en même temps.

Même débutants, vous pouvez essayer de faire cette posture chez vous.

Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’en Inde pour faire du yoga bien sur ! Je vous raconterai lors d’un autre article mes cours de yoga pris avec James et ma cure ayurvédique au Somatheeram Ayurvedic health resort que j’ai tant appréciée. Si vous ne faites pas de yoga et avez envi de vous lancer, n’hésitez pas, cela va changer votre vie !