Hélichryse la plante aux pouvoirs magiques
Hélichryse

Hélichryse la plante aux pouvoirs magiques

On l’appelle Hélichryse, « hélichrysum Italicum » de son nom latin, ou Immortelle car c’est une fleur qui ne fane jamais. En grec « Helios » signifie soleil et « chryos » or d’où l’origine son appellation.

La plante atteint 50 cm de hauteur et pousse sur des terres arides pleines de soleil. Dotée de feuilles qui ressemblent à de fines aiguilles argentées, ses fleurs offrent une palette jaune allant du jaune clair au jaune d’or ou jaune orangé.

Gala la femme de Salvador Dali vénérait ces immortelles. Elle décorait toute sa maison de ces fleurs au puissant parfum épicé entre la rose et la camomille. Les bouquets d’hélichryse sont surtout utilisés séchés, ils durent éternellement (ou presque) !

En plus de sa senteur inégalable, sa légende dit qu’elle éloignerait les mauvais sorts.

 

Aux vertus miraculeuses, l’Hélichryse est la reine des huiles essentielles !

C’est de la fleur que l’on extrait l’huile essentielle (HE) aux multiples pouvoirs. Il faut minimum une tonne de fleurs pour faire 1 litre d’HE d’Hélichryse, ce qui en fait une huile rare et chère.

Mais l’investissement d’un précieux flacon d’HE en vaut la chandelle tant elle est efficace !

Parmi ses principales actions, loin d’être les seules lhélichryse est :

  • Anti-hématome exceptionnel
  • Anti-coagulante, elle fluidifie le sang d’une façon remarquable
  • Cicatrisante elle favorise le remodelage des tissus cutanés
  • Aide à faire baisser taux de cholestérol et tension artérielle
  • Stimule le pancréas et le foie
  • Elle agit sur les émotions et le psychisme, c’est la plante du « lâcher prise »
  • Elle est aussi anti rides

La liste de ses étonnantes propriétés est longue…

L’hélichryse au premier rang de la cosmétique bio

Entre ses pouvoirs sur la circulation sanguine et son action cicatrisante et anti rides, l’hélichryse est la solution naturelle des soins de la peau et particulièrement des cosmétiques anti age ! 

Panacée de la cosmetique bio anti rides, elle est très utilisée dans les crèmes, lotions, contours des yeux pour son action régénérante remarquable.

Présente dans un contour des yeux, elle est anti cerne et lutte contre les poches grâce à son pouvoir circulatoire et fluidifiant. Dans une crème, elle fait disparaitre les cicatrices, est anti rides et apaise la couperose. C’est dire si son spectre est large et indispensable pour avoir une belle peau.

Si de grandes marques industrielles l’utilisent, l’hélichryse fait le bonheur des produits naturels. Ainsi la marque française de cosmétique bio Peau Ethic en provenance d’Ariège créée des cosmétiques 100% d’origine naturelle aux huiles essentielles d’immortelle.

Cosmetique bio Peau Ethic

Cet article a 1 commentaire

ut Praesent mattis felis quis, Praesent nec id, Sed
×

Panier