Le ghee, un trésor de jouvence !

Le-ghee-un-tresor-de-jouvence-

Le Ghee, (se prononce « gui ») ou beurre clarifié, est utilisé depuis la nuit des temps en Inde dans la gastronomie indienne mais aussi à des fins thérapeutiques dans l’ayurveda. On en parle de plus en plus dans le monde car il a des vertus insoupçonnées très bénéfiques pour la santé.

Pourquoi utiliser du Ghee ?

Ghee-solidifie

Le Ghee est fait à partir de beurre doux. Je vous conseille grandement d’utiliser un beurre biologique. On le fait longuement chauffer à basse température puis que l’on filtre afin d’éliminer l’eau et les protéines de lait, c’est-à-dire la caséine et le lactosérum. Le lactose (sucre contenu dans le lait) connu pour ses allergies est la partie issue de la coagulation du lait. En clarifiant le beurre, on obtient le Ghee, donc la partie la plus pure qui est exempte de lactose.

L’intérêt du ghee en plus de ses multiples bienfaits est qu’on peut le faire chauffer à haute température (jusqu’à 250c qui est son point de fumée) sans risque contrairement au beurre qui dés 120°c noircit et devient toxique… De plus il ne s’oxyde pas et se conserve à température ambiante pendant plusieurs mois.

Le Ghee est une excellente alternative pour les personnes allergiques au lactose, mais pas que pour les intolérants, car le lactose ainsi que la caséine, ben c’est pas très bon pour nous !

Ses multiples propriètés font du ghee un élixir de jouvence !

Le ghee allongerait l’espérance de vie !

Il contient des vitamines A, E, D, K, des minéraux tels que calcium, phosphore, magnésium et fer. Il est riche en oméga 3 et oméga 9, en acide butyrique, en acides gras saturés et non saturés, en antioxydants, rien que ça!

  • Excellent pour la digestion, le ghee réduit les problèmes gastriques, il calme le feu digestif que l’on appelle Agni en ayurveda. Il favorise les sucs gastriques et est anti-inflammatoire. Véritable protection des intestins il aide à assimiler les aliments et à restaurer la flore intestinale.
  • Le ghee élimine les toxines et booste le système immunitaire.
  • Bon pour nos yeux, les vitamines A et E, contenues dans le ghee sont essentielles entre autre pour une avoir bonne vue et une belle peau.
  • 8 mg de cholestérol pour une cuillère à café de ghee, alors que le beurre en contiendrait 30. Ces chiffres parlent tout seul!
  • Antioxydant grâce aux caroténoïdes présents dans la vitamine A, le ghee combat les radicaux libres responsables de l’oxydation du corps.
  • On ne présente plus la célèbre vitamine D que contient le ghee. On la trouve rarement dans les aliments. Elle permet la fixation du calcium et du phosphore, est indispensable pour la minéralisation des os, aurait des propriétés anticancéreuses, prévient de la déprime hivernale, et j’en passe…
  • L’acide butyrique présent dans le ghee, acide gras à courte chaine diminuerait les inflammations, serait anti-virale, très bénéfique pour les intestins, aurait une action protectrice contre le cancer, particulièrement celui du colon.
  • Le ghee apporte le gras essentiel au bon fonctionnement de notre cerveau, renforce la mémoire et aide à la concentration.
  • Anti-virale et antibactérien, il viendra à bout de vos rhumes et infections
  • Il soigne les brûlures et les sécheresses cutanées en application locale. N’hésitez pas à badigeonner vos lèvres gercées ou toute sècheresse de la peau.
Nutritif, détoxifiant, règènèrant, équilibrant, le ghee a tout pour lui, alors convaincu?

Voici la recette :

  • Faites fondre à feu très doux dans une casserole à fond épais, si possible en acier inoxydable ou en fonte,  une plaque (ou plusieurs) de beurre doux de haute qualité (biologique de préférence).
  • Une fois le beurre fondu, vous allez voir une mousse blanche à la surface, laissez faire, vous pouvez de temps en temps légèrement remuer avec une cuillère en bois.
  • La mousse va se transformer en petits caillots qui vont se déposer au fond de la casserole.
  • Surveillez la cuisson et les odeurs, peu à peu tous les dépôts vont se déposer au fond, le beurre qui était opaque va peu à peu devenir translucide.
  • Le ghee est prêt quand les dépôts au fond de la casserole brunissent, là il faut immédiatement arrêter le feu et enlever la casserole pour laisser tranquillement refroidir.
Beurre-clarifie

Certaines recettes parlent de 20 minutes de cuisson, pour ma part, il me faut au moins 1 heure pour obtenir un beau beurre clarifié. Je mets la température de ma plaque au minimum sur 1, c’est peut-être pour ça. Mais tout dépend de la puissance des feux.

Ghee-liquide

Après refroidissement, il faut filtrer le beurre, je vous conseille un linge fin ou une mousseline, afin de filtrer les fines particules pour une pureté presque parfaite!

Vous obtenez un beurre doré à la subtile odeur de noisette!

Transvaser ensuite le liquide dans un bocal et conserver dans un placard qui le gardera à l’abri de la lumière. Le liquide va ensuite se figer et devenir solide (comme l’huile de coco).

C’est un peu contraignant comme tout ce que l’on fait maison, mais quelle fierté et gage de qualité!

Vous trouverez aussi de l’excellent ghee dans les boutiques bio, boutiques indiennes ou sur le net. 

Vous trouverez aussi du ghee dans les excellents élixirs de jouvence sur notre site. Ils sont composés de beurre clarifié en plus bien sur des nombreux autres ingrédients naturels bénéfiques  pour notre santé.

Laisser un commentaire

Panier
Retour en haut