You are currently viewing Le Lait d’Or, elixir des Yogis
Le Lait d’Or, elixir des Yogis

Le Lait d’Or, elixir des Yogis

Quelques années que le curcuma fait la une. Si le curcuma est à l’honneur, c’est bien parce qu’il le mérite !  Originaire d’Inde et de Malaisie, on utilise ces rhizomes à la chaire orange depuis l’Antiquité. Broyé  finement on obtient cette fabuleuse poudre de curcuma aux multiples facettes. Epice de la cuisine Asiatique, mais aussi précieux conservateur, colorant, on l’utilise désormais en cosmétique et en médecine. 

Panacée de l’ayurvéda, il est aussi consommé dans une délicieuse boisson chaude appelée lait d’or.

Le Curcuma et ses sacrés pouvoirs

Cette racine orangée est anti-inflammatoire, soigne les troubles digestifs, il traite les ulcères de l’estomac et régénère le foie. Il soulage les maladies inflammatoires telles que l’arthrite ou autres, traite les inflammations de la peau et les blessures. Puissant antioxydant, il retarde le vieillissement. Ceci énoncé ci-dessus sont les pouvoirs avérés du curcuma.

curcuma

Quotidiennement consommée en Inde, cette épice composante du curry a fait l’objet de nombreuses études évoquant que les Indiens étaient beaucoup moins sujets aux cancers que les Occidentaux.

Le curcuma préviendrait de nombreux maux voire guériraient de multiples maladies. Maintes recherches sont en cours concernants les bienfaits du curcuma pour contrer cancer, diabète, Alzheimer, maladies cardiovasculaires,  gingivites, pancréatites … D’ailleurs aujourd’hui des gélules de poudre de curcuma sont fabriquées par de nombreux laboratoires.

Le Lait d’Or, boisson magique, véritable élixir

Vu ses bienfaits, ne serait-il pas judicieux de consommer du curcuma quotidiennement?

Voici une recette santé que les grands “yogis” recommandent de boire chaque matin à jeun, ainsi que le soir au coucher. Boisson magique, remède ayurvédique contre les articulations douloureuses, les problèmes digestifs, analgésique et antiseptique, purifie le sang, stimule le foie… Le Lait d’Or, véritable élixir, renforce les immunités  et donne aussi un joli teint tout en purifiant la peau !

Lait d'or

Le “golden tea” (en anglais) est une pâte d’épices à base de curcuma qu’on mélange dans du lait chaud.

La boisson  originelle des « puristes » ne contient que du curcuma comme épice, mais j’aime cette recette revisitée façon chaï (thé indien) qui réchauffe le cœur, le corps et l’esprit…

On prépare une pâte qui se conserve au frais pendant 3 semaines.

Ma recette du Lait d'or

La recette se fait en deux étapes : 

La préparation de la pâte, l’équivalent d’un petit bocal qui sera la base de votre boisson. 

Pour faire la pâte pour le lait d’or il vous faut :

  • 2 cuillères à soupe de curcuma en poudre
  • 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à café de muscade en poudre
  • ½ cuillère à café de poivre noir
  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco (ou à la place du ghee, beurre clarifié)
  • 10 cl d’eau

 

Mélanger sur feu doux l’eau et le curcuma et faire chauffer sans faire bouillir. Il faut que les épices se réhydratent dans l’eau et forment un mélange homogène. (30 secondes environ)

Ajouter le reste des épices, bien mélanger. Comme les épices gonflent, le mélange s’épaissit. Ajouter l’huile de coco (ou le ghee). Cuire le tout sans cesser de mélanger, toujours sur feu très doux pendant environ 5 minutes. Une odeur divine se dégage de la préparation !

Et voilà, la pâte est prête  ! Elle se conserve au réfrigérateur pendant 3 semaines dans un bocal.

La 2e étape consiste juste à faire chauffer du lait végétal ou animal et de le mélanger à une cuillère à soupe de pâte.

Comment consommer le lait d'or ?

Cette crème d’épices se mélange à du lait chaud pour en faire une boisson délicieuse à la couleur dorée, aux multiples vertus !

Mélanger une cuillère à café de la pâte au lait de votre choix, soit végétal, amande, soja (ou autre), soit à du lait de vache. En Ayurveda on conseille toujours de boire du lait cru bouilli.

Pour ma part j’aime le lait d’amande que je fais maison d’ailleurs !

Vous pouvez sucrer votre boisson avec un peu de miel (ne jamais faire chauffer le miel), du sirop d’agave ou du sucre de coco si vous souhaitez tout bien faire en suivant les préceptes ayurvédiques ! 

Cette boisson divine vous réchauffera lors des mois d’hiver, elle est bénéfique pour les trois constitutions ayurvédiques (doshas) : Vata, Pitta, Kapha.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté les bienfaits du curcuma ?