Le layering anti age de Passionaturel
Le layering anti age de Passionaturel

Le layering anti age de Passionaturel

La peau, en particulier celle de votre visage est le miroir de notre âge. On veut tous paraître plus jeune, éviter d’avoir des rides, des taches, une peau terne et relâchée. Je vais vous parler du layering des Japonaises qui est une routine quotidienne permettant d’avoir une belle peau, et ainsi de paraître le plus jeune possible grâce à des cosmétiques naturels.

Comment repousser les signes de l’âge avec le layering ?

Qu’est-ce que le « layering » ?

Le « layering » (nom anglophone) se traduit par « superposition ». Cette technique est une routine qui consiste à superposer des soins les uns après les autres.

En voici les grandes lignes :

Le soir :

  • démaquillage à l’huile végétale
  • nettoyage au savon
  • application d’une eau florale
  • application d’un sérum
  • appliquer un contour des yeux
  • appliquer un hydratant si besoin

Le matin :

  • appliquer une eau florale
  • puis un sérum
  • un contour des yeux
  • un soin hydratant

Une peau lumineuse passe par une hygiène irréprochable !

Le plus important, l’indispensable est de se coucher avec une peau totalement débarrassée de tout maquillage, de toutes impuretés. Que vous vous maquilliez ou pas vous devez nettoyer en profondeur votre peau avant d’aller au lit car durant votre sommeil, c’est là ou la peau se régénère le plus. La pollution, les UV, les changements de température abiment, ternissent et vieillissent notre épiderme.

Pour se démaquiller, rien de mieux qu’une huile végétale !

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’huile ne graisse pas la peau, elle permet d’éliminer maquillage et impuretés sans agresser l’épiderme.

Comment procéder?

Massez votre visage, paupières et cils inclus sans oublier votre cou en douceur avec quelques gouttes d’huile, puis rincez à l’eau tiède. En cas de maquillage tenace sur les yeux, vous pouvez retirer le surplus avec un coton.

Quelle huile choisir ? La sélection des meilleures huiles selon Passionaturel

Si vous avez une peau mature et plutôt sèche :

Adaptée à toutes les peaux :

  • L’huile de jojoba équilibre la sécrétion de sébum, elle est cicatrisante, nourrissante et lutte contre les ridesHuile de Jojoba My body My Oil

Vous trouverez sur le marché de nombreuses huiles, il en existe plein. L’essentiel est de choisir une huile vierge et non raffinée, procédée à froid et biologique adaptée à votre type de peau.

graine baobab

2e étape, nettoyer en profondeur

Il vous faut un savon doux pour débarrasser les résidus d’huile et ainsi nettoyer en profondeur,  pour une peau nette et purifiée.

Comment procéder?

Sur peau encore humide, faites mousser le savon sur tout le visage et le cou, rincez à l’eau et séchez.

Quel type de savon choisir?

Utilisez un savon naturel dénué de produits toxiques. Un savon surgras, savon au lait d’ânesse, savon au miel, savon d’Alep ou un savon ayurvédique tel que le Chandrika ou le Médimix. Ils protègent la peau des agressions extérieures sans la dessécher. 

Les savons naturels ayurvédiques permettent de conserver une peau jeune et souple. Ils sont purifiants, astringents, émollients, rafraîchissants, antiseptiques et tonifiants. Retrouvez nos savons ayurvédiques ici

En adoptant cette routine de démaquillage/nettoyage vous allez transformer votre peau !

Savons

3e étape : votre peau a besoin d'une lotion

L’eau agresse la peau a cause du calcaire qui irrite, bouche les pores, provoque boutons, tiraillements, sécheresses… Appliquer une lotion permet de dissoudre le calcaire et ainsi d’en débarrasser la peau.

Les meilleures lotions sont les plus simples et naturelles : plus la liste d’ingrédients est longue moins le produit est pur et actif ! 

Le must : un hydrolat (distillation de feuilles, graines, écorces de plantes) ou une eau florale (distillation de fleurs). Des  concentrés en actifs naturels, idéals pour notre beauté.

Choisissez votre hydrolat ou eau florale en fonction de l’action recherchée et de votre peau. N’achetez pas de lotion avec alcool. Lisez les étiquettes car de nombreuses marques sont trompeuses et les labels aussi : ce n’est pas parce que c’est marqué bio que la qualité et non toxicité est garantie. Attention aux eaux aromatisées qui n’ont rien à voir avec une véritable eau florale ou un hydrolat !

Mon conseil d’eau florale anti age : 

  • L’eau florale de rose hydratante, tonifiante, astringente, antirides, raffermissante, adaptée à tous types de peaux. J’utilise l’eau de rose de Loren Kadi en vente ici
  • L’eau florale d’Hélichryse (Italienne ou Corse) est excellente pour la peau mature. Anti age, elle agit sur les rides mais aussi sur la couperose car elle possède un grand pouvoir sur la circulation sanguine. Trés douce, elle est adaptée aussi aux peaux les plus sensibles. Elle n’est malheureusement pas encore en vente chez Passionaturel, mais j’y pense !

De plus en plus utilisées, il existe une multitude d’eau florale/hydrolat avec différents actifs.

Comment l’utiliser ?

Matin et  soir  :  après votre routine de nettoyage, aspergez votre visage et votre cou et laissez sécher, ou épongez délicatement avec un coton ou des lingettes démaquillantes lavables (ce qui est beaucoup plus écologique !).

4e étape : appliquez un sérum

Pas besoin d’un sérum de grande marque, non non, le meilleur sérum du monde est dans la nature, c’est le gel d’aloe vera ! L’aloe vera possède toutes les vertus anti age requises pour remplacer un sérum

L’aloe vera  est le soin ultime pour lutter contre les signes de l’âge et raffermir la peau. Il stimule la production de collagène, régule l’apparition des rides, apporte élasticité tout en retendant les tissus. Il est hydratant, astringent, gorgé de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. 

Quel gel d’aloe vera choisir ?

Ma préférence est le gel d’aloe Ferox qui est le petit-cousin de l’aloe vera mais il est 100% biologique et sauvage. Cette plante vient d’Afrique du sud, elle pousse en milieu naturel sans pesticide, ou autre produits nocifsVous trouverez le gel aloe vera ici.

Appliquez le gel d’aloe vera sur tout le visage et le cou matin et soir.

creme

5e étape : Protégez le contour des yeux, c'est la partie du visage la plus fragile

Le contour des yeux est la zone la plus sensible aux signes de l’âge. La peau y est très fine c’est pour cela qu’elle vieillit en premier. 

Matin et soir appliquez un soin hydratant et spécifique du contour des yeux.Tout comme pour les sérums, les soins contours des yeux coûtent souvent très chers, pour des promesses pas toujours à la hauteur…

Quel contour utiliser ?

Un baume de la marque PEAU ETHIC à base de cire d’abeille, de rose musquée et d’Immortelle (l’helichryse italienne, fleur qui ne fane jamais!). La synergie de ces deux plantes associée à de la cire d’abeille combat les rides, nourrit et hydrate. L’idéal ! De plus ce soin est composé de 90% d’ingrédients biologiques ! Et la cerise sur le gâteau est qu’il ne coute que 8€ ! Retrouvez le contour des yeux Peau Ethic ici

Comment l’appliquer ?

Prenez une toute petite quantité de produit (l’équivalent d’un grain de riz) et appliquez par douces pressions sur le contour. Répétez les petites pressions plusieurs fois, puis lissez délicatement.

Dernière étape il faut hydrater, nourrir et protéger

Le matin il est indispensable d’appliquer un soin supplémentaire après un sérum pour une action complète. En revanche le soir, ce n’est pas obligatoire d’ajouter quoique ce soit après le gel d’aloe vera. C’est un peu à vous de ressentir les besoins de votre peau. Il est certain qu’il faut au moins de temps à autre laisser votre peau respirer. L’alternance est une bonne option.

Quel soin après le sérum ?

Actuellement les crèmes de jour ou de nuit ont le vent en poupe, pourtant elles contiennent la plupart du temps beaucoup moins d’actifs qu’un baume, qu’un beurre ou qu’une huile.

Voici la sélection de Passionaturel que j’ai personnellement testée :

  • Encore l’huile de baobab qui est ultra-nourrissante, anti age (grâce à sa teneur en vitamine E), adoucissante, régénérante, anti-oxydante, hydratante … Voir tous ses bienfaits ici : Huile de Baobab My body My Oil
  • J’aime l’huile de rose musquée qui contient aussi tous les bienfaits requis pour une peau mature (pas encore en vente sur Passionaturel, bientôt j’espère :))
  • Passionaturel vous propose également un baume, de la marque Peau Ethic, un mélange subtil d’huile de rose musquée et d’huiles essentielles qui renforce l’action anti age et apporte de la luminosité. Creme anti-rides Fleur de l’âge, un baume magique qui sent divinement bon ! retrouvez la ici.
  • Un soin spécifique pour la nuit : la Creme Anti rides Nuit Rose Musquée – Vétiver qui est aussi un baume aux multiples actifs. En savoir plus ici.
Rose musquée

Le layering anti age est ma routine quotidienne depuis quelques années maintenant et pour rien au monde j’en changerai. J’alterne savons, huiles, et baumes. Mon inconditionnel reste le gel d’aloe Ferox et l’eau de rose. Les effets ne sont pas immédiats mais sur la durée vous obtenez une véritable action anti age et sublimatrice, vous retrouvez une peau lumineuse et en pleine santé.

Cet article a 2 commentaires

luctus lectus Praesent risus ut at facilisis ante. libero leo mi, odio
×

Panier