You are currently viewing L’huile de Coco, un trésor de la nature !
L'huile de Coco, un trésor de la nature !

L’huile de Coco, un trésor de la nature !

J’ai toujours aimé la noix de coco, son goût, son odeur, véritable appel à l’exotisme, elle sent le soleil, les voyages, rappelle le bounty de mon enfance, et les rochers à la noix de coco. Avec son odeur exotique sucrée, l’huile de coco est une huile végétale utilisée comme cosmétique brut 100% naturel.

L’huile de coco est utilisée depuis la nuit des temps dans les pays tropicaux pour nourrir, hydrater et adoucir peau et cheveux, cela en fait un soin naturel de beauté de choix.

En Polynésie c’est un véritable culte qui est fait autour du Monoï. L’original est une Macération de fleurs de Tiaré fraîches dans de l’huile de coco. C’est l’huile de beauté des Tahitiennes. 

Cette huile végétale à la senteur envoutante répare et nourrit tant la peau que les cheveux. Son cocktail de vitamines A et E et d’acide gras, ce qui lui confère des vertus réparatrices, protectrices et nourrissantes.

De plus elle protège des ultraviolets et assure un écran naturel contre le soleil. Attention tout de même, c’est un écran léger malgré tout.

On l’utilise de plus en plus en huile démaquillante sur le visage, en soin nourrissant sur tout le corps, en traitement sur les cheveux pour les protéger, éviter la déshydratation, les faire briller et les renforcer.

Elle est considérée comme étant rafraîchissante par l’Ayurvéda. Elle se fige sous 20°c.

"Oil pulling" ou "gandouche", un soin d’hygiène buccale

Une pratique quotidienne de la médecine indienne consiste à prendre une cuillère à soupe d’huile de coco (ou de sésame) dans la bouche et la faire circuler énergiquement entre les dents (comme si on voulait rincer sa bouche) pendant au moins 3 minutes (plus longtemps c’est encore mieux) avant de recracher la substance chargée de toxines. Ce soin d’hygiène buccale qui peut paraître très bizarre est néanmoins de plus en plus répandu dans le monde. Cela s’appelle le « gandouche » en ayurveda, connu aujourd’hui sous le nom « d’oil pulling »

Mélangée à du bicarbonate de soude, cela vous fait un dentifrice naturel blanchissant et bénéfique contre les caries grâce à l’action anti-bactérienne de l’huile.

Coco

La coco aurait des vertus insoupçonnées sur notre santé ?

saviez vous que la coco intéresse les chercheurs, que de nombreuses études démontrent que sa consommation aurait des vertus incroyables sur notre santé ?

L’huile de noix de coco est riche en acides gras saturés sous une forme qui serait bénéfique pour notre système cardio vasculaire et permettrait d’abaisser le taux du mauvais cholestérol.

L’acide laurique présent en grande quantité dans l’huile de coco serait non seulement anti-virale, anti-fongique et “boosteur” d’immunité mais aurait aussi une puissante action favorable sur le cerveau !

Les scientifiques disent que la constitution de l’huile de coco serait comparable au lait maternel.

Sa richesse en anti-oxydants aiderait à combattre les radicaux libres.

De sérieuses études ont aussi rapporté que l’huile de noix de coco améliorerait significativement l’état de santé des personnes atteintes de cette terrible maladie d’alzheimer.

Elle aiderait aussi à la solidité des os grâce à son action bénéfique sur le pancréas permettant une meilleure absorption du calcium.

La consommation d’huile de noix de coco est aussi l’aliment phare du régime cétogène qui aiderait à neutraliser les cellules cancéreuses… De nombreux livres y sont consacrés !

D’ailleurs de multiples compléments alimentaires fleurissent chez les laboratoires éthiques de santé naturelle.

cocotier
Utilisée en cuisine, l’huile de noix de coco est très stable à la cuisson

Très stable à la cuisson, elle n’engendre aucune toxicité à haute température. De plus le bon gras de cette huile ne serait pas stocké dans l’organisme, donc ne fait pas grossir !

Elle ne sert pas que dans les pâtisseries, essayez de faire revenir quelques légumes dans un peu d’huile de coco avec des épices, vous serez étonnés par la saveur subtile de votre plat ! Elle est d’ailleurs très prisée dans la gastronomie asiatique.

Il existe aussi sur le marché de l’huile de coco désodorisée pour ceux qui n’aiment pas son odeur.

Préférez toujours une huile de qualité biologique de 1ere pression à froid.

J’utilise aussi de temps à autre du lait ou de la crème de coco quand je cuisine indien ou thaïlandais.  J’ai aussi acheté mon 1er paquet de farine de coco qui permet de faire de délicieuses pâtisseries sans gluten.

Coco rapé
Merveilleuse Coco...

C’est incroyable ce que l’on fait avec de la coco. Huile, cosmétiques, lait, crème, farine, râpée en copeaux, eau de coco… Et j’oublie ce qu’on fait de son écorce…

En lait ou crème dans les plats Indiens, Thaïlandais, Polynésiens… La farine de coco permet de faire de délicieuses pâtisseries sans gluten. Rapée ou en copeaux, on l’adore aussi.

Que dire de son eau délicieuse gorgée de bienfaits et si désaltérante. Oh délicieuse eau de coco qui ne contient que peu de fructose, pas grasse, elle est pleine de vitamines et de minéraux. C’est ma boisson favorite lors de mes voyages exotiques. Quoi de plus exquis et sain que l’eau de coco bue directement dans sa noix pour commencer sa journée ? Faute voyage on en trouve désormais sous forme de brique dans le commerce.