Mon indispensable gratte-langue
Mon indispensable gratte-langue

Mon indispensable gratte-langue

Je vais vous parler d’un sujet pas très glamour, mais pourtant ô combien utile ! Depuis de nombreuses années, je regarde de loin ce petit ustensile en cuivre dont on parle dans tous les bouquins ou sites sur l’ayurveda. Un gratte-langue, oui oui un gratte-langue servant à nettoyer la langue !

L’un des principes de l’ayurveda (médecine Indienne ancestrale) prône la prévention de la santé en évitant l’accumulation des toxines dans le corps. Si des toxines s’accumulent, c’est que notre corps et esprit ne sont pas équilibrés. Cela peut provenir de multiples raisons. Une alimentation non adaptée et/ou de mauvaise qualité, mauvaise digestion, stress, pollution, faiblesses diverses…

Si nos modes de vie ne nous permettent pas toujours d’être exemplaire, il faut au moins essayer d’éviter d’ingérer de mauvaises bactéries néfastes à l’organisme. En ayurveda on appelle ces toxines “AMA”. Afin d’en avaler le moins possible, c’est là où le gratte-langue intervient !

C’est un résumé très succinct d’un des adages de cette “science de la vie” tellement complexe.

Un petit ustensile indispensable pour une hygiène bucco-dentaire optimum

On retrouve dans notre bouche chaque matin ce dépôt de toxines qui s’est formé lors de notre sommeil. Cela est l’une des détoxications naturelles de notre corps. Il s’avère donc indispensable de retirer cet “AMA” au réveil afin de ne pas le  réingérer dans l’organisme.

Pour cela on nettoie la langue à l’aide d’un gratte-langue, ce petit outil permettant de retirer les bactéries.

C’est le 1er geste à faire dès le lever selon les préceptes de l’ayurvéda. Cette routine est effectuée en Inde par des millions de personnes depuis plus de 5000 ans !

Bien qu’il existe aujourd’hui de nombreux grattes langues en différentes matières, il faut utiliser ceux en cuivre car ce métal est antibactérien.  

Au contact du cuivre, les bactéries sont éliminées. Ces grattoirs  ont un bord incurvé, de sorte que, lorsque vous les faites glisser sur votre langue, ils vont retirer les germes et les bactéries pouvant être responsables de bien des maux.

Une pratique quotidienne de cette routine ayurvédique permet :

  • d’éliminer les toxines accumulées sur la langue
  • de prévenir la mauvaise haleine
  • de renforcer le système immunitaire
  • d’effectuer un massage de la langue
  • de renforcer son hygiène buccale
  • d’améliorer les perceptions gustatives
  • de stimuler la digestion

Comment utiliser son gratte-langue ?

Utiliser chaque jour au réveil. Tenir le gratte-langue entre le pouce, l’index et le majeur, poser la partie arrondie à la racine de la langue et le faire glisser tout doucement vers l’extrémité.

Après chaque passage (au milieu de la langue, à droite et à gauche), laver sous l’eau le dépôt recueilli sur le grattoir. Répéter l’opération de 4 à 8 fois en fonction de l’encombrement de la langue.Rincez ensuite votre bouche avec de l’eau, puis procéder au brossage des dents avec un dentifrice ayurvédique.

J’utilise personnellement un gratte-langue depuis plus de 3 ans, et je dois avouer qu’on se fait très vite à cette routine qui est des plus utiles.

Pas un matin où j’oublie de le faire, j’ai presque hâte de me nettoyer la langue dès le réveil tant cela apporte une sensation de propreté.

La médecine ayurvédique prodigue une réelle routine quotidienne de soins du corps qui peut nous paraître bizarre. Il me semble pourtant que chaque petit geste que l’on fait pour son corps quotidiennement le marque.

Et vous avez-vous déjà utilisé un gratte-langue? Connaissez-vous cette pratique ?